L’école ABCM de Bindernheim accueillait des enfants allemands et français de la maternelle au CM2 qui y suivaient un enseignement bilingue immersif. ABCM s’occupait des aspects pédagogiques, l’association « Les Misela » regroupait les parents alsaciens et le « Förderverein für Zweisprachigkeit » les parents résidents badois. Mais cette école était faite d’algécos installés sur un terrain mis à disposition par un parent. Outre des conditions de travail peu idéales, elle était appelée à fermer pour des raisons principalement de vétusté, mais aussi parce que le parent en question souhaitait récupérer son terrain. Les locaux, trop petits, ne permettaient pas d’accueillir davantage d’enfants, ni de leur offrir un cadre agréable pour l’apprentissage.
Après de longues recherches, une solution heureuse a été trouvée grâce au maire de Kappel-Grafenhausen, qui s’est proposé de mettre une école à disposition. Bien que délocalisée en Allemagne, notre école restera un établissement de droit français suivant les programmes et le système éducatif français.
L’objectif est donc le transfert de l’école ABCM de Bindernheim dans des locaux plus vastes et plus adaptés à l’accueil d’enfants. Ainsi le cursus, mais aussi l’offre bilingue sont maintenus dans cette région rurale et dans le Ried au bord du Rhin, avec l’avantage, pour nos enfants, d’être également en contact avec les enfants allemands de l’école de Kappel, qui ne suivent pas le cursus bilingue. Il s’en suivra naturellement une coopération entre l’école bilingue ABCM et l‘école communale de Kappel.
L’aspect transfrontalier du projet est indéniable dans la mesure où il ne s’agit pas uniquement d’une délocalisation en Allemagne, mais il s’agit également d’une école proposant un enseignement bilingue immersif à des enfants français qui traverseront tous les jours le Rhin par le bac de Rhinau, à des enfants allemands habitants les environs de Kappel-Grafenhausen, ainsi qu’à des enfants bilingues issus des deux rives du Rhin. La coopération entre la commune d’accueil et les structures porteuses de l’école est importante et nécessaire au bon fonctionnement de nos associations et de notre projet.
Le caractère novateur de notre projet réside dans son originalité et les questions -notamment juridiques- posées par ce déménagement nous l’ont montré. L’installation d’une école française bilingue en Allemagne est nouvelle et les médias se sont fait l’écho de cet événement inédit:
http://www.leparisien.fr/societe/education-une-ecole-francaise-devient-allemande-05-05-2012-1985819.php
http://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2012/05/05/l-ecole-passe-la-frontiere
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/05/05/l-ecole-bilingue-de-bindernheim-s-installe-outre-rhin
http://www.europe1.fr/France/Alsace-une-ecole-migre-en-Allemagne-1069693/
http://www.rtl.fr/actualites/international/article/une-ecole-alsacienne-demenage-en-allemagne-7747848664
http://www.bo.de/Lokales/Ortenau/A-Bienvenue-in-Kappel
Des reportages ont été également diffusés par : France bleue Alsace, France Info, France 3 Alsace, France 3 National, RTL, Le Quotidien, Libération, TF1, 3 Rive/ 3 Ufer, AFP,….
L’édition du 5.05.2012 du journal „Le Parisien“ l’écrit : « C’est la première fois qu’une école hexagonale prendra ses quartiers en Allemagne » et rapporte les propos d’une mère d’élève de l’école : « C’est comme si les frontières en matière d’éducation n’existaient plus. Mes enfants seront en immersion totale. Pour eux, c’est une sacrée ouverture culturelle ». Il ne s’agit donc pas uniquement d’une avancée dans le domaine de l’enseignement bilingue, mais également d’une ouverture culturelle en matière d’éducation.
S’il existe certes une offre bilingue dans quelques rares villes de la Rheinschiene, il s’agit ici d’une première école véritablement bilingue (français-allemand), tant au niveau de la parité horaire, que de la pédagogie immersive sur la rive droite du Rhin dans l’Ortenau. Située au cœur de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, elle pourra à terme servir de modèle à un développement de l’offre bilingue tout le long du Rhin et ailleurs.
Enormément de choses sont entreprises dans le Rhin Supérieur, y compris au niveau de l’enseignement des langues qui y sont présentes. Cependant, il nous semble qu’un enseignement dans une perspective de parité de compétence linguistique est insuffisamment développé. Or cette compétence est un facteur majeur de l’interculturalité et de la communication, notamment économique, dans l’Eurodistrict.
Si l’école ABCM Zweisprachigkeit/Bilinguale Ergänzungsschule de Kappel-Grafenhausen résulte en premier lieu d’un transfert d’une école établie depuis 2005 à Binderheim ou la demande bilingue ne faisait pas défaut, l’établissement à Kappel-Grafenhausen se fait dans une perspective de long terme, à la fois pour assurer la survie d’une école dans ce village, mais aussi et surtout pour y développer l’offre d’enseignement bilingue paritaire immersif. Son installation résulte de la volonté des associations françaises de pérenniser l’offre bilingue dans cette zone, mais également de celle de la municipalité de Kappel-Grafenhausen. Dans une interview donnée à la Badische Zeitung (29.02.2012), le maire de Kappel-Grafenhausen Jochen Paleit évoque cette perspective d’une école bilingue qui donnerait aussi à sa commune un rayonnement certain.
Cette école est également appelée à accroître son rayon d’action, tant en Alsace dans le Ried que du côté de l’Ortenau dans une zone allant de Lahr à Ettenheim. Elle contribuera à la formation du personnel bilingue dont les entreprises de ces secteurs ont de plus en plus besoin.
Françoise Naas, vice-présidente des « Misela »
Pierre Klein, président d’ICA 2010