Les DNA ont publié en date du 19-11-2020, un article signé J-F.C et intitulé « Un manque de profs d’allemand ».
Ci-dessous vous trouverez un texte qui présente un aperçu d’ensemble de la problématique : Pratique des langues en Alsace : causes et effets
Cependant, nous pouvons déjà entrer dans le détail :
- Le manque de profs s’explique pour des raisons d’ordre général:
– métier de plus en plus difficile et d’autres filières connaissent des problèmes de recrutement,
– métier mal valorisé financièrement, voire socialement,
– malgré les traités d’amitié franco-allemand, l’enseignement de la langue allemande est bien insuffisamment promu en France
- Ce manque s’explique aussi pour des raisons de perception et d’enseignement des langues régionales en France et plus particulièrement pour l’Alsace de celles de l’allemand, de pédagogie du bilinguisme aussi.
Quant aux propos relatés de M. Marc Bolzer de la FSU « Les difficultés que les élèves ont en français ne facilitent pas l’acquisition de l’allemand », oui évidemment si l’on enseigne l’allemand à partir du français, mais ce n’est pas cela une bonne pédagogie du bilinguisme.
Enfin quant aux déperditions évoquées entre le primaire et le secondaire, elles sont à rapprocher de déperdition en général (enfants dont les parents déménagent par ex.) et s’expliquent pour des raisons particulières
– méconnaissance par les parents du fonctionnement du bilinguisme en collège
– les parents croient souvent à tort que les deux jours en allemand continuent d’exister en collège alors que seules certaines matières sont concernées ce qui les effraie
– illusion d’en savoir assez
– pas de vraies filières bilingues au collège et au lycée
– pas d’investissement affectif et identitaire, allemand enseigné comme une langue étrangère
– enseignement sans lien avec la culture comme une langue morte
– insuffisance de communication positive et régulière par les institutions politiques et scolaires, par les universités aussi
– concurrence avec l’anglais : alors que lorsque l’on commencer par le français et l’allemand à l’école, l’anglais, c’est cadeau (facile), tant l’anglais tient du germanique et du roman. « English is a language killer ». Commencer par l’anglais, cela n’incite pas à l’apprentissage d’autres langues. L’anglais est souvent considéré comme suffisant
Texte qui présente un aperçu d’ensemble de la problématique : cliquez sur … Pratique des langues en Alsace – causes et effets